CHANSONS

D’abord conteux, Fred Pellerin est aussi chanteur. Il a d’abord sorti un album de chansons traditionnelles avec son frère Nicolas Pellerin: «Fred et Nicolas Pellerin» (2007). Ensuite, il a fait paraître quatre albums solos: «Silence» (2009), «C’est un monde» (2011), «Plus tard qu’on pense» (2014) et «Après» (2018).

En 2008, il a reçu le Félix de l’Album de l’année - Traditionnel pour l’album «Fred et Nicolas Pellerin».

 

En novembre 2009, Fred Pellerin sortait ce qui est devenu un incontournable au Québec: son album solo «Silence». Disque d’or deux semaines seulement après sa mise en marché puis disque Platine deux semaines plus tard ! À ce jour, ce sont plus de 150 000 copies qui ont été vendues!

L’album «Silence» lui a également valu le Félix de l’Album de l’année - Folk au Gala de l’ADISQ, en plus d’une

nomination aux prix Juno 2011, pour le meilleur album francophone de l’année. Un exploit gigantesque à la hauteur de cet artiste rare qui continue de nous faire croire que l’être humain est encore bon.

 

Été 2010: Fred s’installe dans son coin de pays pour présenter son spectacle «Saint-Élie-de-chanson», inspiré de son album «Silence»… une douzaine de représentations à guichets fermés, plus de 6 000 spectateurs! Ce qui lui a valu le Félix Spectacle de l’année – Interprète au Gala de l’ADISQ 2011!

Novembre 2011: Fred Pellerin fait paraître son deuxième album solo «C’est un monde», couronné Félix de l’Album de l’année - Folk au Gala de l’ADISQ 2012. À ce jour, plus de 70 000 albums vendus.

En 2014, son album «Plus tard qu'on pense» vendra près de 100 000 copies en moins d'un an et sera couronné à l'ADISQ pour le meilleur vendeur et l’Album de l'année - Folk. Trois albums solos, trois récoltent identiques à l'ADISQ!

En 2016, Fred Pellerin, accompagné de quatre musiciens sur scène, dont son fidèle ami et collaborateur Jeannot Bournival, décide de prendre les routes du Québec pour une tournée de chansons de 44 dates au calendrier. Le spectacle porte le nom du dernier album «Plus tard qu’on pense» (2014) et contient aussi des chansons tirées des autres disques. Pour Fred, chaque spectacle est précieux. Et il veut qu'il en soit de même pour les spectateurs. C’est pourquoi chaque représentation est unique, comme si elle était un exemplaire numéroté d'un livre à tirage exclusif.

 

Le 8 juin 2016, ce spectacle était présenté en Suisse au Festival Pully-Lavaux à l'heure du Québec.

 

Le 14 juillet 2016, Fred attaquait les plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec, cette fois, avec une version inédite de son spectacle de chansons, avec pour invité spécial : le village de Saint-Élie-de-Caxton!

Enfin un retour en chanson le 16 novembre 2018 : le nouvel album « Après »  sort enfin. Quatre ans presque jour pour jour que FRED PELLERIN ne s’était plongé dans la création musicale, qu’il appelle son activité secondaire. Et puis une parenthèse s’est présentée! Des visites irrégulières au studio pour brouiller les pistes, quelques chansons enregistrées en trop et... coupées au montage et des musiciens en nombre restreint.... Pour éviter les fuites! Après coup, ça a l'air d'avoir été fait en cachette. Des textes bien en avant, une ambiance, un dépouillement, c’est certainement l'album qui lui ressemble le plus. « Ça s'appelle APRÈS, mais on l'a travaillé pour que la fin s'attache au début, pour que ça puisse s'écouter en boucle. On aurait pu l'appeler TOUJOURS. » - Fred Pellerin

L'album sera couronné au Gala de l'ADISQ 2019 comme meilleur album folk de l'année. 

© 2016 par Rediam